Press enter to begin your search
Suivez-nous sur  : facebook-logo-rond-s   twitter

Inclure le sommeil dans la stratégie nationale de la santé en donnant votre avis

France Insomnie / Actualités  / Inclure le sommeil dans la stratégie nationale de la santé en donnant votre avis

Inclure le sommeil dans la stratégie nationale de la santé en donnant votre avis

Chacun de nous est acteur de sa santé, mais nous pouvons l’être également collectivement en sensibilisant les pouvoirs publics. C’est ce que nous propose aujourd’hui le gouvernement en nous demandant notre avis sur la stratégie nationale de la santé qu’il va conduire sur les 5 prochaines années. Le sommeil a un impact direct sur notre santé (voir nos précédentes actualités : « Le manque de sommeil tue ! » et « Le sommeil : une affaire d’État »). La prévention est essentielle et c’est justement l’un des 4 thèmes prioritaires identifiés par Mme Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé. Il n’y a pas une minute à perdre, car la consultation publique est en ligne sur Internet jusqu’au 25 novembre prochain.

Les réponses collectées, selon le communiqué de presse du Cabinet du ministre, « permettront d’enrichir le projet de stratégie nationale de santé avant son adoption en Comité Interministériel de la Santé au mois de décembre. Un décret officialisera la stratégie nationale de santé avant la fin de l’année 2017. »

visuel stratégie santé

Cette stratégie devrait être mise en œuvre au cours du premier semestre 2018 par des plans et programmes nationaux, mais aussi dans les territoires, notamment dans le cadre des projets régionaux de santé définis par les agences régionales de santé.

N’oublions pas que nous passons le tiers de notre vie à dormir ! N’hésitez pas à communiquer le plus largement possible autour de vous cette possibilité d’intervenir au plus haut niveau pour que le sommeil soit pris en compte au titre de la prévention de notre santé.

La prévention, dès le plus jeune âge, reste la méthode la plus efficace pour enrayer toute dérive de santé. Il est nécessaire de sensibiliser les Français au danger du manque de sommeil.

Pour donner votre avis, il suffit de cliquer sur le visuel ou de se rendre dans l’espace dédié hébergé sur le site du ministère : http://strategie.sante.gouv.fr

Pour sa part, France Insomnie a réagi en manifestant son étonnement de ne pas voir figurer le sommeil dans ce projet et fait des propositions… notamment, sensibiliser dès le plus jeune âge à l’importance d’un bon sommeil… Cette prévention pourrait se faire dès l’école avec des campagnes de communication, à l’instar de ce qui se faisait il y a quelques années pour inciter les enfants à bien se brosser les dents afin d’éviter les caries.
N’oublions pas que l’une de nos principales missions est de sensibiliser les pouvoirs publics à la réalité de cette pathologie qu’est l’insomnie et les inciter à améliorer sa prise en charge.

 

No Comments

Post a Comment