Press enter to begin your search
Suivez-nous sur  : facebook-logo-rond-s   twitter

Le manque de sommeil tue !

France Insomnie / Actualités  / Le manque de sommeil tue !

Le manque de sommeil tue !

Nuage de mots

Ne pas satisfaire son besoin en sommeil est fatal pour nos cellules et notre santé.

C’est l’alerte lancée par le professeur Matthew Walker, directeur du Centre for Human Sleep Science à l’université de Berkeley en Californie, dans une interview qu’il a accordée au Guardian.

Connaissant parfaitement les risques graves encourus par le manque de sommeil : maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, maladies neurodégénératives, baisse de l’immunité, cancers… il précise qu’il dort lui-même huit heures et que ce n’est pas négociable.

À lire l’excellente contribution sur ce sujet de Sylvie Royant-Parola, psychiatre, spécialiste du sommeil et présidente du réseau Morphée (consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil).

Quand on sait qu’en France, les conséquences de l’insomnie (absentéisme au travail, maladies, accidents…) coûtent plus de 2 milliards d’euros à la société, on peut s’interroger et se demander pourquoi les autorités sanitaires n’accordent pas plus d’importance aux troubles du sommeil.

« On constate de grosses résistances au niveau de la recherche et de la médecine pour considérer le sommeil comme faisant partie d’un des piliers de la prévention santé. On a beaucoup de mal à faire reconnaître que l’insomnie est une maladie de l’ordre du domaine médical », déplore Sylvie Royant-Parola.

Et de conclure qu’il y aurait beaucoup de petites choses, pourtant simples à changer au quotidien dans nos rythmes de vie pour améliorer la situation.

Consulter l’article du docteur Sylvie Royant-Parola  « Plus vos nuits sont courtes et plus votre vie le sera : voilà ce que sait désormais la science de notre sommeil »

 

 

 

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.