Press enter to begin your search
Suivez-nous sur  : facebook-logo-rond-s   twitter

Somnifère délivré désormais sur ordonnance sécurisée

France Insomnie / Actualités  / Somnifère délivré désormais sur ordonnance sécurisée

Somnifère délivré désormais sur ordonnance sécurisée

SRPphoto2017

3 questions au docteur Sylvie Royant-Parola

Psychiatre, spécialiste des troubles du sommeil et présidente du Réseau Morphée.

Membre du Conseil Scientifique de France Insomnie

Auteur de plusieurs ouvrages relatifs au sommeil.
 

 

Les médicaments à base de zolpidem (commercialisés en France sous les marques Stilnox, Edluar et génériques) administrés par voie orale sont soumis à une prescription sur ordonnance sécurisée depuis le 10 avril 2017.

Ce somnifère bien connu des insomniaques est très largement prescrit dans les troubles sévères du sommeil en cas d’insomnie occasionnelle et transitoire. L’ANSM[1] précise que des enquêtes nationales d’addictovigilance (menées sur une période de plus de 20 ans) ont mis en évidence une augmentation du nombre et de la sévérité des cas d’abus et de pharmacodépendance.

Aussi, pour en favoriser le bon usage et limiter ces risques, une partie de la réglementation des stupéfiants est désormais appliquée aux médicaments qui contiennent cette molécule hypnotique.

France Insomnie – Pourquoi cette évolution d’une partie de la réglementation des stupéfiants s’est portée sur les médicaments à base de zolpidem ? S’oriente-t-on vers une généralisation à d’autres somnifères ?

Sylvie Royant-Parola – C’est un médicament bien connu des insomniaques, car il est largement prescrit par les médecins. En France, il arrive même en tête des ventes de somnifères. Les produits à base de cette molécule peuvent avoir une réelle efficacité quand ils sont bien utilisés. Hélas, il a été rapporté de nombreux cas d’abus, mauvais usages et même détournements. En effet, à des doses élevées, ce médicament peut produire ce qu’on appelle des effets paradoxaux. Plutôt que le sommeil, il entraîne alors une certaine excitation. Aussi, les autorités ont décidé de mieux encadrer sa prescription pour éviter toute falsification d’ordonnances ou que certains consultent plusieurs médecins pour multiplier les prescriptions.

Il est possible que d’autres molécules suivent si de mêmes abus étaient avérés.

France Insomnie – Rappelez-nous ce qu’est une ordonnance sécurisée et quelles seront les conséquences concrètes d’une telle mesure ?

Sylvie Royant-Parola – Il s’agit d’une ordonnance que l’on qualifie d’infalsifiable grâce à des spécifications techniques bien précises : papier filigrané blanc naturel sans azurant optique, mentions pré-imprimées en bleu, comme celle du prescripteur, numérotation de lot, carré en micro-lettres… Elles ne peuvent être fabriquées que par des éditeurs agréés AFNOR[2].

Outre les mentions devant figurer sur les ordonnances classiques, le médecin doit indiquer en toutes lettres : la quantité prescrite, les unités thérapeutiques par prise, les doses…

France Insomnie – Quels conseils donnez-vous aux patients sous traitement zolpidem ?

Sylvie Royant-Parola – Ils n’ont pas lieu de s’inquiéter. Nous continuerons à apporter des solutions adaptées à la pathologie de nos patients. Cette molécule n’a jamais été adaptée pour un traitement de fond de l’insomnie, mais elle présente des atouts pour des patients qui traversent ponctuellement un moment difficile dans leur vie avec des insomnies que l’on qualifie de sévères. Idem pour les personnes qui ont du mal à s’endormir, car leur cerveau reste en activité ; elles sont toujours en train de penser ou de ruminer.

Que les insomniaques soient rassurées : quand cela s’avère nécessaire, la prescription restera la même pour une durée de28 jours, éventuellement renouvelable si les problèmes d’insomnies persistent. C’est simplement le mode de prescription qui a évolué.

Propos recueillis par France Insomnie

[1] ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

[2] AFNOR : Association française de normalisation.

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.