Press enter to begin your search
Suivez-nous sur  : facebook-logo-rond-s   twitter

Troubles du sommeil et thérapies complémentaires

France Insomnie / Actualités  / Troubles du sommeil et thérapies complémentaires

Troubles du sommeil et thérapies complémentaires

Les 27 et 28 septembre 2019 se tenaient les deuxièmes journées du GETCOP[1] au Palais des Congrès de Metz.

Des journées très riches d’enseignement sur les diverses thérapies complémentaires grâce à l’expertise des nombreux spécialistes de la santé.

Plusieurs termes sont utilisés pour parler des thérapies complémentaires. Les expressions retenues par le GETCOP sont « thérapies complémentaires » et « médecine intégrative » ou plus largement « santé intégrative ». Pour contribuer à une vision partagée et permettre de circonscrire le champ et l’application de ces thérapies : « nous nous appuyons sur les réflexions menées sur ce sujet par la communauté scientifique internationale, précise le GETCOP. Nous partageons la position commune d’entendre ces thérapies complémentaires comme partie de la pratique médicale et non comme des alternatives à la médecine officielle. Le concept de médecine intégrative englobe tout à fait cette dimension de complémentarité dans une approche globale et personnalisée des personnes. Parler de santé intégrative met d’autant plus l’accent sur la notion de santé, dans toutes ses dimensions, et ne se résume pas à soigner une maladie, et qui commence dès la prévention. »

Après avoir présenté les fondements, le sommeil et sa physiologie, les rythmes circadiens, les modes exploratoires du sommeil et qu’attendre des objets connectés, les spécialistes ont exposé leurs disciplines : pratique holistique, TCC, hypnose et ses différents courants, crénothérapie, médecines traditionnelles chinoises, homéopathie, ostéopathie, musicothérapie, naturopathie, tantra yoga, yoga nidra, méditation, relaxation, réflexologie, sophrologie, aromathérapie…

Jean-Marc Loison, président de France Insomnie, a eu l’honneur d’être invité à ces journées pour présenter France Insomnie et débattre de la position et des questions des usagers qu’ils soient simplement patients, patients partenaires ou même patients experts.

Pour toutes les personnes qui n’ont pu se rendre à ce congrès, le GETCOP a eu la riche idée de rendre publics, en mettant en ligne, tous les diaporamas des conférenciers.

Vous pouvez les consulter et même les télécharger ici

À signaler également la revue officielle du GETCOP qui reprend dans son dernier numéro de nombreux articles relatifs au sommeil et à ces journées techniques. Vous pouvez le consulter et télécharger les articles qui vous intéressent. Enfin, vous trouverez pages 232 et 233, une large présentation de France Insomnie


[1] Groupe d’Évaluation des Thérapies Complémentaires Personnalisées

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.