Comment minimiser les impacts négatifs des écrans sur le sommeil ?
Nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans : smartphones, tablettes, ordinateurs, télévision… Les études récentes montrent que le temps moyen à être devant un écran (tous types d’écrans confondus) s’élève à environ 4 h 30 par jour pour les adultes et sans doute encore plus pour les enfants et les adolescents. Si l’on enlève notre temps moyen de sommeil de 8 h, cela représente quand même le tiers de notre journée active !
Il est vrai que la technologie a envahi notre quotidien. L’écran est omniprésent au travail comme à la maison et notre téléphone portable a pris l’habitude de nous suivre tout au long de la journée.
Les écrans sont devenus des moyens de communiquer, d’apprendre, de travailler, de se divertir et participent même à notre vie sociale.
Cependant, il ne faudrait pas oublier les effets négatifs avérés d’un temps excessif passé devant les écrans : fatigue oculaire, maux de tête, sédentarité, manque de sommeil, dégradation de la qualité du sommeil et même isolement social…
Pour ne pas développer une addiction aux écrans, il est donc recommandé de trouver un juste équilibre en limitant son utilisation.
Dans le cadre de la campagne nationale d’information, gratuite et interactive, organisée par le laboratoire PiLeJe en partenariat avec l’association France Insomnie, le Dr Patrick Lemoine[1] signe une tribune pour sensibiliser le grand public aux méfaits des écrans sur la qualité du sommeil. Vous y trouverez également des conseils pour en réduire l’impact.
[1] Spécialiste du sommeil, psychiatre, docteur en neurosciences, habilité à diriger la recherche, ancien praticien hospitalier et directeur d’enseignement clinique à l’université Claude Bernard de Lyon.
No Comments