Quand le sommeil retrouve son rythme en mars
Traditionnellement, le mois de mars est l’occasion de sensibiliser le grand public à l’importance du sommeil pour sa santé et son bien-être.
Plusieurs évènements liés à cette thématique auront lieu tout au long du mois :
Mieux dormir sans écrans
« À chacun son sommeil » est une campagne nationale d’information qui s’étend du 1er au 31 mars 2023. Organisée par le laboratoire PiLeJe en partenariat avec France Insomnie, elle a pour objectif d’informer les Français des liens entre sommeil et santé et les sensibiliser à l’intérêt d’une prise en charge individualisée. Cette année, le thème retenu est : « Mieux dormir sans écrans ». En effet, selon les différentes études et enquêtes, près de 75 % des Français se disent dépendants des outils connectés. Par ailleurs, on estime que le temps consacré aux écrans (tous types d’écrans confondus) s’élève aujourd’hui à 4 h 30 par jour, soit 8 minutes de plus qu’en 2018.
Il est désormais connu que la lumière bleue émise par les écrans bloque la production de mélatonine (hormone du sommeil). Avoir une activité sur écran, même s’il s’agit d’une distraction, stimule le cerveau et empêche un endormissement rapide. Aussi, cette 6e campagne a pour principal objectif de sensibiliser le grand public à ce problème, d’inciter les Français à décrocher des écrans et trouver des solutions pour améliorer la qualité de leur sommeil.
Nous vous invitons à consulter l’agenda France Insomnie de mars pour découvrir le programme.
Sommeil, croyances, santé mentale et éco-anxiété
La 23e Journée du Sommeil® se tiendra le vendredi 17 mars 2023. l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilances), à l’initiative de cette journée, souhaite mettre la lumière sur la santé mentale et les croyances autour du sommeil. La crise sanitaire liée à la Covid-19, la guerre en Ukraine, la crise économique, le réchauffement de la planète engendrent de nombreux troubles auprès de la population : anxiété, insomnie, déprime, dépression… dégradant inévitablement la santé mentale des Français. Il importe plus que jamais d’adopter une hygiène de sommeil rigoureuse pour se préserver de ces impacts négatifs, autant sur notre santé physique que morale.
Parallèlement, l’institut souhaite inscrire ses actions dans la perspective « One Health » en s’interrogeant sur les liens entre l’éco-anxiété et le sommeil. En savoir plus.
France Insomnie à votre écoute
Comme chaque année, France Insomnie organise sa permanence mensuelle « France Insomnie à votre écoute » autour du thème de la Journée du Sommeil®. Cette permanence aura lieu le jeudi 16 mars 2023 de 18 h à 19 h 30 en présentiel et en visioconférence. Le programme en cours de finalisation sera disponible prochainement sur notre agenda.
No Comments