17 heures de veille avant d’aller se coucher
Le besoin de sommeil est inné chez les êtres humains. Dès sa naissance, le bébé alterne naturellement entre cycles de veille et de sommeil. Pourquoi, au fil des années, ce rythme acquis peut-il s’enrayer ? Et lorsqu’on l’a perdu ? Eh bien, il faut le réapprendre, car comme l’explique bien le professeur Pierre Philip, chef du service universitaire de médecine du sommeil du CHU de Bordeaux : « Tout est une question de rythmes ! » dans son dernier ouvrage « Réapprenez à dormir pour être en bonne santé ».
Et Dieu sait si les raisons pouvant perturber nos nuits sont nombreuses.
Les progrès de la science ont permis ces dernières années de mieux comprendre le rôle du sommeil et de ce qui nous permet de basculer de l’état de veille à celui de sommeil.
S’il est un des derniers ouvrages parus que toute personne souffrant de troubles du sommeil devrait avoir dans sa bibliothèque, c’est bien celui-ci.
Pour l’auteur, les trois piliers fondateurs du sommeil sont sa régularité, sa durée et sa qualité.
Par ailleurs, il aborde toutes les maladies du sommeil (insomnie, apnée du sommeil, hypersomnie…) et répond aux principales questions de la vie courante.
L’ouvrage s’articule autour de quatre parties :
- La mécanique du sommeil ;
- Le bon sommeil au quotidien ;
- Quand le sommeil se détraque au long cours ;
- Quand le sommeil devient une maladie.
Véritable guide pratique, il se lit très facilement : termes simples, présentation sobre et aérée, schémas explicatifs, outils de diagnostics à la disposition du lecteur…
Un point particulier a retenu notre attention. En effet, le professeur prodigue un conseil que nous avons rarement trouvé jusqu’ici dans la littérature relative à l’insomnie. Il s’agit de ce qu’il appelle la règle des 17 heures.
Au chapitre « Vaut-il mieux se lever ou se coucher à la même heure ? », Pierre Philip nous explique ce qu’est la pression idéale de sommeil, encore appelée pression homéostatique : c’est elle qui régule le passage de la veille au sommeil en fonction de la durée de veille précédant le coucher. Il précise que la durée de veille idéale est de 17 heures avant d’aller se coucher pour un adulte et même de 18 heures pour les personnes de plus de 70 ans pour qui les besoins de sommeil diminuent généralement avec l’âge.
« Choisissez votre horaire de lever social le plus acceptable en fonction de vos activités.
Ajoutez 17 heures à cet horaire de lever et vous obtiendrez l’heure qui correspond à une bonne pression de sommeil et un horaire de coucher adapté… par exemple, lever à 7 heures et retour dans la chambre à coucher à minuit. »
Si vous souhaitez en savoir un peu plus, vous pouvez vous rendre sur la chaîne YouTube d’une librairie qui a accordé un entretien au professeur à l’occasion de la sortie de son ouvrage.
« Réapprenez à dormir pour être en bonne santé »
Auteur : Pr Pierre PHILIP
Éditeur : Albin Michel
Parution : 9 novembre 2022
208 pages
No Comments