La 5e édition de la campagne « À chacun son sommeil » revient avec son plus beau sourire
Le rire aurait-il une influence sur la qualité de notre sommeil ? Chacun a pu constater que rire chasse le stress. Ce dernier étant souvent responsable de nos insomnies. Le rire est également synonyme de bonne humeur, un état qui nous permet de rejoindre plus rapidement les bras de Morphée. Oui, le rire possède des bienfaits insoupçonnés sur la santé. Aussi, la 5e édition « À chacun son sommeil », organisée par le Laboratoire PiLeJe, avec le soutien de France Insomnie, sera placée en 2022 sous la thématique du rire.
Cette campagne nationale d’information se déroulera du 1er au 31 mars 2022. Plusieurs évènements l’animeront tout au long de ce mois consacré au sommeil : conférences en ligne, vidéos, quizz pour tester son sommeil, playlist de musiques pour s’endormir, jeu-concours, diffusion de conseils de professionnels pour mieux dormir…
Lors de la conférence de presse de lancement de cette campagne, Jean-Marc Loison, président de France Insomnie, a présenté l’association et les actions qu’elle mène. Il a par ailleurs rappelé pourquoi France Insomnie soutenait « À chacun son sommeil » depuis plusieurs années.
Voici de larges extraits de son allocution :
« Je tiens tout d’abord à remercier, au nom de tous les adhérents de France Insomnie, le laboratoire PiLeJe qui nous a invités à prendre la parole quelques minutes pendant cette conférence de presse. Cela fait maintenant quatre ans que nous soutenons cette campagne de communication, car elle va tout à fait dans le sens de l’une des missions de France Insomnie : sensibiliser le grand public aux nombreux troubles du sommeil et plus particulièrement aux insomnies qui ont de graves répercussions sur notre vie quotidienne et notre santé… et encore plus en cette période de pandémie mondiale et de crise sanitaire.
Je ne reviendrai pas sur les chiffres clés liés à l’insomnie, mais il y en a un qui mérite vraiment d’être rappelé : le coût actuel des conséquences de l’insomnie (absentéisme, maladies, accidents…) dépasse les 2 milliards d’euros par an. Autant dire que la prévention peut jouer un rôle capital et être un des axes pour remédier à ce problème de santé publique.
Notre volonté avant tout est de faciliter les échanges et le partage d’expériences entre patients : ils sont invités à témoigner sur notre site Internet, nos réseaux sociaux ou lors des conférences-débats que nous organisons, ainsi que dans nos permanences mensuelles : “France Insomnie à votre écoute” : être à l’écoute des insomniaques, les accompagner dans leur démarche pour trouver une solution, et éventuellement les diriger vers un professionnel de santé ou un centre du sommeil.
En pleine période de pandémie, les patients ont plus que jamais besoin d’être écoutés et d’échanger entre eux.
Nous cherchons aussi à améliorer l’information des patients sur l’évolution des recherches et des traitements de l’insomnie.
Notre véritable cheval de bataille est de sensibiliser les pouvoirs publics à la réalité de cette pathologie et les inciter à améliorer sa prise en charge, en développant sur tout le territoire les thérapies scientifiquement reconnues et en incitant à mettre en place une formation plus approfondie pour tous les médecins.
Notre mission consiste également à encourager la recherche médicale et pharmaceutique pour comprendre et mieux traiter ces troubles.
La pandémie du coronavirus nous a obligés à adapter nos actions face aux mesures sanitaires. Par exemple, nos permanences mensuelles “France Insomnie à votre écoute” qui avaient lieu en présentiel dans de grandes villes comme Paris et Lyon se tiennent désormais en visioconférence chaque 3e jeudi du mois. Elles nous permettent ainsi de toucher un public plus large, étendu à tout le territoire. Elles rencontrent un vif succès à en juger le nombre des participants.
Précisons que depuis le premier confinement de 2020, nous avons vu évoluer la typologie des insomniaques qui nous contactent. Plus souvent, ce sont des personnes relativement jeunes qui se plaignent de très mal dormir ou même d’avoir perdu le sommeil. Ce ne sont pas encore de véritables insomniaques, mais nous devons nous mobiliser pour que ces symptômes ne se transforment pas en pathologies chroniques.
En conséquence, je le redis : l’une de nos priorités est de sensibiliser et alerter les pouvoirs publics, les élus, etc. pour une meilleure et réelle prise en charge de cette pathologie. En pleine période de crise sanitaire, nous ouvrons le débat sur une thématique chère à France Insomnie : les troubles du sommeil, un vrai problème de santé publique que personne ne voit venir ou ne veut voir en face.
L’année dernière, à cette même conférence de presse, je provoquais un peu en disant : “À quand un ministre du sommeil en France, un délégué ou monsieur Sommeil ?”… Toutes les stratégies doivent être étudiées pour attirer l’attention.
D’ailleurs, à ce sujet, lors du dernier congrès du sommeil qui a eu lieu fin novembre 2021, Chantal Raherisson, présidente de la SPLF (Société de Pneumologie de Langue Française) a annoncé, lors du discours d’ouverture, qu’ils organisaient, pour la première fois, les états généraux de la santé respiratoire et des troubles du sommeil. Ils ont commandé auprès d’IPSOS une enquête destinée aux Français sur leur perception de la santé respiratoire et des troubles du sommeil. Une plateforme de contributions citoyennes “Ma santé respiratoire 2022” a été créée. L’objectif est de présenter les propositions faites par les Français aux responsables santé des différents candidats aux élections présidentielles et de les interroger sur les engagements qu’ils prendront à propos de la santé respiratoire et des troubles du sommeil.
C’est une excellente initiative que France Insomnie va relayer dans sa communication.
Pourquoi soutenir cette campagne “À chacun son sommeil” ? Notre partenariat avec le Laboratoire PiLeJe
Mutualiser nos synergies ne peut qu’être bénéfique pour les patients insomniaques. En effet, nous nous investissons dans la même démarche de prévention santé en menant des actions de sensibilisation auprès du grand public.
Je suis persuadé qu’aller à la rencontre des patients est sans doute l’un des meilleurs moyens de prévention.
À France Insomnie, nous ne répéterons jamais assez que : “le sommeil est la moitié de notre santé. L’insomnie ne doit pas être considérée comme une fatalité. Il y a toujours une solution !”
Le rire aide-t-il à dormir ?
Pour terminer, quelques mots à propos de la thématique de la campagne 2022 “à chacun son sommeil”. Nous le savons tous que le rire a des effets bénéfiques autant sur le corps que l’esprit. Il réduit notamment le stress, élément particulièrement important pour toutes les personnes qui souffrent d’insomnies d’endormissement. C’est un excellent moyen de se libérer de tous ses soucis quotidiens avant de tomber dans les bras de Morphée. Le rire entretient également la bonne humeur. Et c’est avec plaisir qu’à France Insomnie, nous recevons aussi des témoignages lumineux d’insomniaques qui ont réussi à vaincre leurs troubles du sommeil ou qui ont mis à profit leurs insomnies pour faire d’autres choses ou être créatifs. Alors, de temps en temps, essayons de rire de nos insomnies, elles n’en seront que plus légères !
Merci de votre attention. »
No Comments