Press enter to begin your search

Une nouvelle molécule qui pourrait bientôt révolutionner le traitement de l’insomnie

France Insomnie / Actualités  / Une nouvelle molécule qui pourrait bientôt révolutionner le traitement de l’insomnie

Une nouvelle molécule qui pourrait bientôt révolutionner le traitement de l’insomnie

Certains de nos adhérents à France Insomnie, qui suivent de près toute l’actualité relative au sommeil, nous interrogent régulièrement à propos d’un somnifère commercialisé dans plusieurs pays et dont la molécule est le « suvorexant » (un antagoniste de l’orexine qui favorise l’éveil). Ce médicament est commercialisé au Japon depuis 2014 et dans d’autres pays, mais ne possède pas encore d’autorisation de mise sur le marché en France. Alors médicament révolutionnaire ou simple somnifère ? Nous avons enquêté.

Que savons-nous de cette molécule ?

Nous avons interrogé plusieurs spécialistes du sommeil et voici la synthèse de ce que nous avons retenu.

Les antagonistes de l’orexine sont des molécules très importantes qui améliorent clairement la durée du sommeil. Ces molécules portent des noms différents selon les pays où elles sont commercialisées : la plus connue est le « survorexant« , mais on la retrouve sous le nom de « lemborexant« , « seltorexant« , « daridorexant« …

Pour l’instant, c’est cette dernière dénomination « daridorexant » (anciennement connu sous le nom de « némorexant« ) qui a été retenue pour pénétrer le marché européen. C’est le laboratoire suisse Idorsia Pharmaceuticals qui développe cette molécule.

Cependant, le dossier n’avance pas aussi vite que l’on pourrait s’imaginer, car l’un des problèmes majeurs est le coût très élevé de cette molécule et les organismes de sécurité sociale se montrent très réticents à valider son remboursement.

De notre côté, nous avons consulté d’autres sources d’informations et en avons conclu que les choses pourraient évoluer très rapidement. En effet, il y a deux facteurs qui, par synergie, devraient accélérer l’arrivée prochaine d’un tel médicament :

  • le marché relatif aux troubles du sommeil est colossal ;
  • La pandémie de la covid-19 génère beaucoup de stress et d’insomnies

La population cible sera de plus en plus élevée !

Nous avons voulu en savoir plus… et l’actualité de ce début d’année a apporté de l’eau à notre moulin.

France Insomnie s’est procuré le dossier de presse du laboratoire pharmaceutique suisse Idorsia remis aux journalistes lors de la 39e conférence annuelle J.P. Morgan Healthcare qui se tient en ce moment (11 au 14 janvier 2021) à San Francisco aux États-Unis.

Il est rappelé que le laboratoire a publié en juillet 2020 des résultats positifs de sa deuxième étude pivot de phase III sur le médicament expérimental « daridorexant » dans le traitement de l’insomnie. Administré à une dose de 25 mg, le produit a « amélioré de manière significative le maintien du sommeil qui a été mesuré objectivement dans un laboratoire par polysomnographie. »

Jean-Paul Clozel, son PDG, a annoncé que 2021 s’annonçait comme une année passionnante pour le laboratoire : « Nous commençons par une excellente nouvelle : nos équipes ont terminé la compilation des vastes quantités de données générées dans notre programme de développement du « daridorexant » et nous avons soumis une demande d’homologation auprès de l’Agence américaine des médicaments (FDA). De toute évidence, nous nous concentrons sur les dépôts et les préparatifs de lancement du « daridorexant » aux États-Unis et dans l’Union européenne.

Le « daridorexant » a donné des résultats remarquables dans l’insomnie à la fois du point de vue de l’efficacité et de la sécurité. L’insomnie affecte des millions de personnes et aucun produit ne répond parfaitement aux attentes des médecins et des patients. Ce nouveau médicament a démontré une amélioration du sommeil nocturne et, pour la première fois, une amélioration du fonctionnement diurne, tout en conservant un profil de sécurité favorable. Par conséquent, je crois vraiment que le « daridorexant » peut révolutionner le traitement de l’insomnie. »

Affaire à suivre.

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.